Tous les chats

Blog animaux de compagnie

La capture des animaux grâce au matériel hypodermique

Un fusil spécial, destiné à ne tirer que des fléchettes tranquillisantes, est nécessaire pour endormir un animal. La fléchette contient une petite seringue en métal, sorte de récipient rempli d’un agent tranquillisant. Le dosage du sédatif est ajusté en fonction du type et du poids de l’animal. Le bon plan pour le matériel hypodermique, fusil et fleche hypodermique sur genia.

À l’exception de la tête, toutes les parties du corps peuvent être visées pour tirer la fléchette. Parfois, il faut tirer deux fois si la première dose ne donne pas le résultat escompté. Cela se produit surtout si le tireur se trompe sur le poids de l’animal. Lorsque la fléchette touche l’animal, elle s’y colle pendant au moins 30 secondes avant d’avoir un impact.

L’utilisation de ce type de matériel doit être effectué par des connaisseurs, car ici le risque de faute est présent. En effet, il a été constaté que si un humain est touché par la fléchette, même en la chargeant dans un fusil, le risque de décès est élevé.

Matériel hypodermique

Utilisation du matériel hypodermique sur les animaux sauvages : Le cas du tigre

Le meilleur endroit pour tirer une fléchette tranquillisante sur un tigre est sur le dos d’un éléphant dressé, car ceux ci sont capables de s’approcher très près du tigre. Un autre avantage de l’utilisation de l’éléphant pour l’opération est que les éléphants peuvent s’aventurer sur presque tous les terrains, forêts profondes ou régions vallonnées. De plus, le dos de l’éléphant donne au tireur une bonne hauteur pour viser et tirer.

Les tigres n’ont généralement pas peur des éléphants, mais par contre eux ils ont peur des tigres. En revanche, les éléphants dressés n’en ont pas peur.

A une certaine distance éloignée, il est presque impossible de tirer sur un tigre. Car avec un fusil à fléchettes, le tireur doit être proche de l’animal. Il faut savoir que les fléchettes sont lourdes et ne peuvent pas parcourir une aussi longue distance qu’une balle. Une fléchette tranquillisante peut voler au maximum de 60 à 70 pieds, alors qu’une balle peut voler à 100 pieds ou bien au-delà. Il n’est pas toujours simple de toucher les animaux que vous souhaitez capturer, le cas du tigre n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Pourquoi faire intervenir un vétérinaire lors d’une opération de capture ?

Une fois que l’animal visé est touché par le projectile, il se couche et est par la suite inspecté par un expert vétérinaire qualifié. L’expert vérifie les pupilles de l’animal, son rythme cardiaque et d’autres signes vitaux avant de le mettre en cage.

L’effet de la sédation dure généralement une heure. L’animal peut avoir besoin d’une deuxième dose de sédatif une fois que l’effet de la première dose est terminé. Mais l’injection d’un second sédatif n’est généralement pas une tâche difficile car l’animal est déjà en cage ou piégé.

L’injection est généralement effectuée par un vétérinaire uniquement. Il est rare qu’un agent forestier qualifié puisse également tirer des fléchettes tranquillisantes. Mais la présence d’un vétérinaire est indispensable pour vérifier la santé de l’animal et confirmer si le produit chimique tranquillisant a eu l’effet désiré.

Caroline

Revenir en haut de page