Tous les chats

Blog animaux de compagnie

Ce qu’il faut savoir sur le griffoir pour chat

Les chats adorent se gratter, cela ne fait aucun doute. Aidez-les à satisfaire ce besoin avec un griffoir. Un poteau robuste donne à votre chat un objet approprié pour y planter ses griffes et contribue à l’entretien de ses griffes, car le grattage aide à faire tomber la couche extérieure des griffes.

Généralité concernant le griffoir

Les chats griffent et grimpent pour laisser leur odeur et leurs marques visuelles, pour aiguiser leurs griffes et pour étirer leurs pattes. Au lieu de faire dégriffer votre chat, offrez-lui un griffoir où il pourra se gratter en toute sécurité. Les chats aiment les espaces verticaux et grimpent sur presque tout. Si votre chat insiste pour grimper ou faire ses griffes sur vos meubles ou vos rideaux, disposez d’arbres à chat, de perchoirs à chat, etc. qui sont des endroits acceptables où votre chat peut se trouver en hauteur.

Jusqu’à ce que votre chat utilise régulièrement le poteau, confinez-le dans une pièce familière avec des jouets, des griffoirs, une litière, de la nourriture et de l’eau lorsque vous n’êtes pas en mesure de le surveiller. Retirez tous les objets susceptibles de l’inciter à faire ses griffes. Une fois que votre chat utilise fréquemment le poteau à griffes, laissez-le progressivement libre dans la maison sans surveillance. Veillez à ce qu’il ne grimpe pas et ne fasse pas ses griffes ailleurs que sur les griffoirs. Si votre chat griffe ou grimpe, amenez-le calmement vers le poteau pour le réorienter. Récompensez ou félicitez votre chat lorsqu’il utilise le poteau. La constance est essentielle. Visitez le site dédié pour en savoir plus sur le griffoir pour chat.

Les avantages d’un griffoir pour chat

Un griffoir pour chat empêchera votre chat de détruire vos meubles, vos rideaux ou même votre tapis. Cependant, ne croyez pas qu’il suffit d’installer un griffoir pour empêcher votre chat de griffer vos meubles. Vous devez plutôt inciter votre chat à faire ses griffes sur le poteau. Essayez d’y mettre de l’herbe à chat, de suspendre des objets pour qu’il puisse jouer avec, ou de placer une friandise en haut du poteau pour attirer votre chat. Si vous avez plusieurs chats, vous constaterez que vos chats se réuniront autour du griffoir par intérêt mutuel et par amour du grattage. Le griffoir devient alors un point de rencontre, ou un endroit où vos chats peuvent jouer et interagir. Saviez-vous que dans chaque maison où vivent plusieurs chats, il existe une hiérarchie des chats ? Les différents niveaux d’un griffoir pour chat correspondent à ces différentes hiérarchies de chats.

Le fait de se dresser sur ses pattes arrière, de s’étirer et d’enfoncer ses griffes dans la fibre du poteau est un excellent moyen pour votre chat de libérer son énergie refoulée et de faire un peu d’exercice. Un grand griffoir aidera votre chat à étirer tout son corps ainsi que ses pattes. L’étirement est bénéfique pour votre chat car il lui permet de maintenir ses muscles en pleine forme.  Le grattage aide votre chat à se débarrasser des couches mortes de ses griffes. L’élimination de ces couches mortes est un élément clé pour garder ses griffes en bonne santé, aiguisées et prêtes à l’action.

tousleschats

Revenir en haut de page