Tous les chats

Blog animaux de compagnie

Le chat et la diarrhée : ce qu’il faut savoir

Les chats sont également sujets à la diarrhée tout comme les chiens. Néanmoins, son apparition peut différer pour ces deux animaux de compagnie. En fait, pour en savoir plus sur la diarrhée chez le chat, nous verrons d’un côté, les causes de celle-ci ainsi que les mesures qui lui sont adéquates. Et d’un autre côté, nous parlerons de son traitement sans oublier sa prévention.

Quelles sont les différentes causes de la diarrhée chez le chat ?

Nombreuses sont les choses qui peuvent être à l’origine de la diarrhée chez les animaux de compagnie. Néanmoins, pour comprendre les causes de la diarrhée chez le chat, nous allons particulièrement les voir une par une.

Tout d’abord, cela peut être dû à cause d’une nouvelle alimentation. En effet, le changement de l’habitude alimentaire du chat peut provoquer la diarrhée chez celui-ci. En d’autres termes, il peut arriver que le tube digestif du chat ne supporte pas encore le nouvel aliment avalé d’où sa diarrhée.

Ensuite, la diarrhée chez le chat peut également être causée par des parasites digestifs. Et donc, d’une manière ou d’une autre,  le chat peut alors être victime d’un parasitisme digestif dans le cas où il n’est pas vermifugé correctement. Puis, l’absorption d’objets filiformes ou même de plantes de décoration peut aussi être à l’origine de la diarrhée chez le chat. D’ailleurs, elle peut même être accompagnée d’autres signes graves.

Par ailleurs, les infections virales et bactériennes peuvent évidemment causer la diarrhée chez le chat. En outre, parmi les plus redoutables figure le typhus qui est facilement transmissible et bien mortel. De plus, ses diarrhées sont gravement hémorragiques.

Enfin, le chat peut également avoir de la diarrhée pour cause de maladie inflammatoire chronique de son intestin. Dans ce cas, ses diarrhées peuvent être répétitives et peuvent même durer à vie. N’oublions pas aussi de noter que la diarrhée chez le chat peut simplement être causée par le stress, les maladies du foie, les anomalies congénitales ou suite à l’intolérance à certains médicaments.

Quelles sont les mesures à prendre face à la diarrhée chez le chat ?

Les mesures à prendre en cas de diarrhée chez le chat diffèrent en fonction de l’âge de celui-ci. D’un côté, pour les chatons, il faut avant tout éviter de les mettre à jeun même en ayant la diarrhée puisqu’ils peuvent être facilement atteints d’hypoglycémie. Néanmoins, si le chaton n’a pas d’appétit et que sa diarrhée persiste encore avec d’autres symptômes, il est préférable d’aller consulter un vétérinaire.

D’un autre côté, pour les chats adultes, ils sont moins sensibles à l’hypoglycémie et donc on peut les mettre à jeun en cas de diarrhée. Par ailleurs, la surveillance de l’état général du chat est nécessaire pour déterminer la mesure adéquate à sa maladie. En effet, si celui-ci reste normal malgré sa diarrhée, il est conseillé de l’alimenter avec sa nourriture habituelle.

En outre, vermifuger le chat serait également l’idéal si sa dernière vaccination date déjà de plus d’un mois.  Cependant, si sa maladie subsiste toujours, il vaut mieux aller chez le vétérinaire. De cette manière, ce dernier pourra parfaitement effectuer d’autres analyses qui pourront permettre de définir le traitement adéquat à la diarrhée.

Comment peut-on traiter la diarrhée chez le chat ?

Le traitement de la diarrhée chez le chat dépend principalement de la cause de celle-ci. Néanmoins, il peut également dépendre de l’état de santé de ce dernier. D’ailleurs, les médicaments de son traitement sont aussi bien assez nombreux.

D’un côté, il peut s’agir de simples médicaments contre la diarrhée et des antispasmodiques. Et d’un autre côté, il peut s’agir de médicaments antiparasitaires, des antibiotiques ou encore des immunosuppresseurs et bien d’autres encore.

En fait, les médicaments contre la diarrhée chez le chat sont généralement à base de smectique et de montmorillonite. Par ailleurs, il faut savoir que les antibiotiques sont prescrits pour préserver le sang du chat de toutes sortes de bactéries. Par contre, les probiotiques sont nécessaires pour la reconstitution de la flore intestinale de celui-ci.

Pour terminer, il faut souligner que l’hospitalisation est fort possible en cas de diarrhée persistante chez le chat. D’autant plus qu’il peut être gravement déshydraté dans ce cas-là et nécessiter certains soins spécifiques. 

Peut-on prévenir la diarrhée chez le chat ?

La prévention de la diarrhée est totalement possible chez le chat. Tout d’abord, il faut éviter de faire le changement brusque de l’alimentation de ce dernier. Et donc, pour lui épargner la diarrhée, il faut le faire de manière progressive.

Ensuite, il ne faut pas négliger la vaccination du chat. En effet, le vaccin vermifuge est indispensable pour lui préserver des infestations parasitaires comme les ascaris et les tænias. Bref, vermifuger le chat est primordial pour lui éviter la diarrhée.

Enfin, il faut également prendre des précautions quant aux objets qui se trouvent dans notre maison ainsi que les plantes et les produits qui lui sont toxiques.   

tousleschats

Revenir en haut de page